L’aboutissement d’un projet SLIPS

Sylvie, infirmière à Théraparts, a participé à l’aventure transfrontalière du SLIPS (Sensibilisation, lutte, information, prévention Sida) dans le but de faire de la prévention auprès des lycéens autour du VIH, à travers des témoignages dont celui de C*, résidente de Théraparts.

La convention existe depuis 2005 et réunit les Centres Hospitaliers de Tourcoing et de Mouscron, l’Association Stop Sida (gestionnaire de Théraparts à Tourcoing, la Passerelle (planning familial de Mouscron), la Maison Communale Promotion de la Santé (MCPS) de Mouscron, le SSI (Service Sécurité Intégrale de Mouscron). Son but est de mener des actions de prévention à travers la collaboration entre les villes de Tourcoing et de Mouscron. Les projets menés ont pour mission de contribuer à une amélioration de la santé sexuelle en général.

Cette année, la situation sanitaire a engendré la modification du champ d’action. L’équipe du SLIPS a lancé un appel à projet auprès des collèges de Mouscron pour travailler avec les jeunes autour de la réalisation d’un livret d’information sur les IST (infections sexuellement transmissibles) à leur intention, suivi d’un reportage et de la diffusion d’un film traitant du sujet. Les collégiens, encore mal informé sur le Sida et les IST, ont mené des interviews auprès de personnes porteuses du VIH et de professionnels agissant pour la lutte contre le Sida dans un but de sensibilisation en déstigmatisant les personnes séropositives à travers leurs témoignages.
Vous en trouverez la restitution ici : https://youtu.be/Jq9fyCiT-I0. Bravo à l’équipe du SLIPS, aux collégiens, à leur prof, aux professionnels sollicités, à C*, d’avoir pu mener à bien ce projet qui a demandé beaucoup d’investissement !