Nos missions

L’équipe assure la coordination thérapeutique des personnes en lien avec leur contexte psychosocial. Elle rencontre les résidents très régulièrement, et les accompagne en fonction de leurs  demandes et/ou de leurs besoins.

Les ACT Théraparts

Théraparts est un établissement médicosocial situé à Tourcoing et administré par l’Association Stop Sida (A2S).

L’équipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 10 collaborateurs :

  • une assistante de service social à 1 ETP
  • un éducateur spécialisé à 1 ETP
  • un accompagnant éducatif et social à 1 ETP
  • un médecin coordonnateur à 0,20 ETP
  • une psychologue à 0,50 ETP
  • 3 infirmières à 0,50 ETP chacune
  • une secrétaire comptable à 0,60 ETP
  • un directeur à 1 ETP

Les missions

  • Aider les résidents dans les actes de la vie quotidienne et dans le suivi des soins liés à leur pathologie
  • Accompagner à travers une équipe pluridisciplinaire tout au long du séjour
  • Élaborer un projet personnalisé d’accompagnement et apporter le soutien nécessaire à sa réalisation
  • Évaluer régulièrement les démarches engagées et apporter les réajustements nécessaires
  • Aider à acquérir ou à maintenir la capacité à gérer au mieux la vie avec une maladie chronique dans le cadre de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
  • Accompagner dans les démarches afin de retrouver une vie active et un hébergement indépendant.

« Les appartements de coordination thérapeutique sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical.

Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médicosociale devant permettre l’observance des traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d’insertion…) et l’aide à l’insertion sociale.

Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psycho-sociale ».

Circulaire DGS/DGAS/DSS 2002/551 du 30 octobre 2002.

Les appartements de coordination thérapeutique sont proposés de manière temporaire, sans notion de durée. Lorsque la situation globale est stabilisée et que les étayages nécessaires ont été installés, le projet personnalisé d’accompagnement s’articule autour de la définition d’un projet de sortie toujours en lien avec les partenaires.

L’accompagnement médical et psychologique

Le médecin coordonnateur et les infirmières sont attentifs au bien-être et à la santé des résidents. Ils répondent à leurs demandes et veillent avec leur accord au bon déroulement de leur traitement. Lorsqu’un état de santé le nécessite, l’équipe soignante organise la prise en charge des soins par des intervenants extérieurs et en assure le suivi.

Le dossier médical est suivi par le médecin coordinateur. Le dossier infirmier fait partie du dossier du résident. Il est indépendant du dossier médical et suivi par l’équipe médicale. L’historique et le suivi des soins y sont consignés.

La psychologue accompagne le résident pendant toute la durée du séjour en proposant des rendez-vous réguliers. Elle est présente pour soutenir les résidents et apporte un autre regard qui complémente l’accompagnement des résidents.

L’accompagnement social et éducatif

Il se situe dans la complémentarité de la prise en charge médicale et psychologique. Les travailleurs sociaux accompagnent les résidents dans un projet et à travers un parcours. Tout au long du séjour, ils sont à l’écoute et peuvent aider et accompagner dans différents domaines : la vie quotidienne, le logement, l’insertion sociale et professionnelle, les démarches administratives, les loisirs… Ils accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne en fonction du degré d’autonomie et leur permettent également d’accéder à leurs droits.

Avec leur référent, les personnes accueillies mettent en place des démarches en fonction de leur projet personnalisé d’accompagnement. L’historique et le suivi des démarches entreprises ou envisagées sont consignés dans le dossier.

L’ensemble de l‘équipe pluridisciplinaire agit en étroite collaboration tout en veillant au respect du droit et du secret professionnel.

Les dossiers concernant les résidents sont confidentiels et ils peuvent y avoir accès (loi 2002-2) en demandant leur consultation auprès du Directeur.

Les appartements

 

A Théraparts, les ACT sont mis en place en partenariat avec les bailleurs sociaux du territoire que sont VILOGIA, LMH et PARTENORD.

Ils sont destinés à l’hébergement de personnes présentant une pathologie chronique, en situation de précarité, ayant besoin d’un soutien psychosocial, médical et infirmier qui favorisera l’accès aux soins et à la prévention ainsi que l’ouverture des droits sociaux.

Le service comprend 15 appartements répartis à Tourcoing (14) et Croix (1) allant du studio au T3 dont 11 sont au rez-de-chaussée.

Les locaux administratifs sont situés au Pavillon Trousseau, au sein du Centre Hospitalier de Tourcoing.

L’équipe de Théraparts de gauche à droite :

Dominique, Laure, Xavier, Illuminée, Jérôme, Sylvie, Johanne, Mehdi et Pauline.

 

Accès à Théraparts

Théraparts est situé au pavillon Trousseau au sein du CH Dron, et de l’EHPAD Mahaut de Guisne.

En voiture : emprunter l’autoroute A22 en direction de Tourcoing /Gand. Puis, Sortie 18, ZI Neuville en Ferrain / Centre hospitalier / Tourcoing La Bourgogne.

En transport en commun : métro ligne 2 vers CH Dron et descendre à l’arrêt CH Dron (Terminus)

En bus : ligne 15 et Citadine 3 direction Tourcoing centre > Centre Hospitalier Dron > Tourcoing C. CAL

Un peu d’histoire

L’Association Stop Sida (A2S) a pour objet d’apporter aide et secours aux personnes malades, soit dans leur vie personnelle, soit dans les conditions d’accueil et de séjour à l’hôpital. L’action médicosociale menée par l’Association tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Les missions de l’Association se déclinent en 3 axes principaux :

  • La gestion des ACT Théraparts
  • La distribution d’aides directes aux personnes et à leur famille en situation de précarité et souffrant d’une pathologie chronique et/ou infectieuses, suivies par le Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur (SUMIV) et Théraparts
  • La recherche afin d’améliorer l’efficacité des traitements, sous forme d’une aide ponctuelle relative à des techniques de biologie ou d’imagerie, à des examens complémentaires, à des travaux en épidémiologie, au développement de techniques nouvelles.

L’A2S œuvre depuis 1987, moment où l’infection par le VIH entraînait un taux de mortalité inquiétant, et où la mise en route des traitements antirétroviraux était marquée par des effets secondaires importants. La précarité dans laquelle se trouvaient un certain nombre de personnes contaminées était un facteur aggravant, en constituant d’emblée un obstacle à l’observance des traitements.

De nos jours la situation a beaucoup évolué. Les traitements antirétroviraux sont efficaces et génèrent peu d’effets secondaires. Les patients suivis par le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur) ont de plus en plus souvent une charge virale indétectable et leur espérance de vie rejoint celle de la population générale.

Il y a maintenant presque 20 ans, il a été demandé aux services d’ACT d’élargir leur accessibilité aux autres pathologies chroniques. Aujourd’hui, Théraparts est adapté pour l’accueil de toute personne nécessitant un important suivi médicopsychosocial. La référence technique est devenue la liste des pathologies ouvrant droit au 100% ALD (Affection de Longue Durée) du code de la sécurité sociale ainsi que la situation de précarité : logement incertain, ressources faibles, réseau social restreint, relations familiales complexes…

En 2022, il existe 10 services d’ACT dans les Hauts-de-France.