Les résidentes se mobilisent !

Ce jeudi 14 avril 2023, M. et S., deux résidentes accompagnées par Laure, assistante de service social à Théraparts, ont participé à la journée du Comité Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées (CRPAA) à Amiens sur le thème du développement du pouvoir d’agir.

Mais en quoi consiste cette instance importante dans le domaine social et médico-social ?

Le CRPAA se réunit à raison de quatre fois par an. Au cours de ces journées thématiques, les participants sont invités à s’exprimer sur des sujets aussi variés que l’hébergement, le logement, la santé, l’emploi, la culture ou encore l’accès aux droits. Ces journées sont entièrement gratuites et ont pour but de donner la parole aux personnes accueillies, accompagnées, ou ayant déjà été accueillies ou accompagnées, afin qu’elles puissent exprimer leur avis, partager leur regard et proposer des solutions sur les politiques publiques en matière d’hébergement, d’insertion et plus largement sur la lutte contre la pauvreté et la précarité. Cette instance se positionne comme un lieu d’échange et de dialogue entre les personnes concernées et les décideurs, dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement et l’hébergement des personnes en situation de précarité.

Les avantages du CRPAA ?

  • Il permet aux personnes accueillies et accompagnées de prendre la parole et de jouer un rôle actif dans la vie de leur établissement. Cette participation leur permet de s’exprimer sur leur situation et de contribuer à son amélioration. Elle renforce également l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Pour les professionnels, le CRPAA permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des résidents et de prendre des décisions plus adaptées à leur situation.
  • La participation des résidents au CRPAA peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dans les établissements concernés. Les résidents peuvent ainsi apporter des idées nouvelles et des suggestions d’amélioration, ce qui contribue à l’évolution et à l’adaptation de l’offre de services proposée.

Nous saluons ainsi l’engagement de M. et S. et de tous les professionnels qui accompagnent les résidents dans cette démarche participative.